Cadavres interdits : IIIe volet de réflexion sur le Cadavre, approches transdisciplinaires et droits comparés

Colloque organisé par le CPJP  le 18 décembre 2014

En avril 2012, Alicia Mazouz, organisait à l’université Panthéon-Sorbonne le premier volet interdisciplinaire intitulé « A corps perdus ? Visions croisées sur le corps de la personne décédée ». Il visait à proposer des réflexions croisées - histoire de l’art, histoire du droit, droit canadien et français - sur l’utilisation du corps à des fins de communication avec les vivants. Un second volet eut lieu en mars 2013, intitulé « Rencontres autour du cadavre humain, regards de l’histoire, la médecine, l’éthique et le droit », à l’initiative du Professeur Mariève Lacroix à l’université d’Ottawa, réunissant des médecins, bioéthiciens et juristes.

 

Le 18 décembre 2014, se tient le troisième volet de réflexion autour du cadavre : « Cadavres interdits » à l’université de Cergy-Pontoise. Il a pour objectif, après les considérations didactiques et les utilisations (juridiques, politiques, sociétales, culturelles, médicales) du corps mort, d’envisager quelques uns des multiples interdits qui pèsent sur les défunts. Deux axes seront proposés : le premier met en question l’inviolabilité du cadavre, le second celui du corps « interdit » des criminels.

Propos Introductifs (Valérie MENES-REDORAT)

 

I. L’INVIOLABILITE DES MORTS ?

  • 10h15 : Alicia MAZOUZ, « La présence des morts et le droit »
  • 10h35 : Mariève LACROIX, « L’inviolabilité du corps humain au-delà de la mort et la répression de certains interdits en droit privé québécois »
  • 11h : Anne-Laure MORIN, « La recherche scientifique sur le corps mort ou sur ses éléments »
  • 11h20 : Arnaud DEGOUZON, « Le traitement juridique du corps du défunt. Interdictions & autorisations »

 

II. LE CADAVRE « INTERDIT » DES CRIMINELS

 

  • 11h 40 : Dominique LUCIANI MIEN, « Les corps des suppliciés seront délivrés à leurs familles, si elles les réclament, à la charge par elles de les faire inhumer sans aucun appareil », (art. 14, CP)
  • 12h : Murielle PARADELLE, Brandon SILVER, « Pour que la mort mette fin à leur tyrannie : Discussion autour du statut juridique du cadavre des auteurs de crimes politiques de masse »
  • 12h30 : Discussion de clôture