Le Centre de Philosophie Juridique et Politique est l'un des acteurs majeurs de la philosophie du droit en France. Depuis sa création, en 1998, le CPJP travaille sur l'entre-deux du droit et du politique, œuvrant dans une perspective à la fois comparatiste et conceptuelle.

 

Outre des recherches pionnières sur la pensée juridique sous la République de Weimar, le Centre a organisé des opérations de recherche (séminaires, colloques, publications) portant sur des thèmes variés : 

  • sur des problématiques historico-théoriques (les juristes de gauche, le rapport entre le droit et le libéralisme, la méthodologie de l'histoire constitutionnelle)
  • sur des grands auteurs ou courants de pensée (Hans Kelsen, le groupe de Coopet, le socialisme juridique, les courants élitistes, Georges Sorel et le droit, Adhémar Esmein, Cornelius Castoriadis, les théories critiques du droit, Rousseau et le droit)
  • sur des notions peu interrogées de la culture juridique (l'Etat de droit, l'idée d'exécution)

 


Les travaux actuels, tout en prolongeant certaines de ces problématiques, s'axent sur la pensée sociale du droit, les droits sociaux, le lien entre conception de démocratie et la doctrine constitutionnelle. Sous la direction de Carlos Miguel Herrera, professeur de droit public et membre honoraire de l'IUF, le CPJP cherche à reconstituer les éléments conceptuels de la culture juridique pour les restituer dans l'espace social, politique et historique, tout en opérant des comparaisons avec d'autres contextes.

La qualité de ses travaux a été reconnue par l'évaluation de l'AERES, qui lui a donné la note la plus haute (A+), avant que le système de notations disparaisse. 



Mots-clés :

Philosophie du droit, philosophie politique, histoire des concepts, histoire de la doctrine juridique. 

Philosophy of Law, Political Philosophy, Conceptual History, History of Legal Doctrines 

 

Thèmes de recherche :

Philosophe juridique et politique, histoire de la pensée juridique et politique, théorie du droit.